REACHING SUMMITS est né de la volonté de Karine Fragnière de briser les plafonds de verre qui limitent trop souvent l’ambition des femmes dans les sports d’endurance extrême. Forte de ses 20 ans d’expérience en tant qu’athlète passionnée, Karine a relevé le défi de la Patrouille des Glaciers en 2022, une course mythique et exigeante. Cet exploit l’a inspirée à créer une association dédiée à faciliter la participation féminine à des courses d’endurance extrême, en les aidant à atteindre leurs propres sommets. Le succès de ce projet a motivé Karine à partager sa méthode unique, inspirée des principes du sport, non seulement avec les athlètes, mais aussi avec toute personne ou entreprise souhaitant se dépasser.
Depuis toujours, Karine est à la recherche d’une harmonie entre le corps et l’esprit. Pour elle, le triathlon a été une véritable thérapie, chaque discipline – la natation, le vélo, et la course à pied – se complétant à merveille. Cette quête de bien-être a pris une nouvelle dimension lorsqu’elle est devenue maman. En prenant soin d’elle-même et en s’accordant du temps, Karine a réalisé qu’elle devenait une meilleure mère, plus connectée à elle-même et aux autres. Pour Karine, le bien-être physique n’est pas seulement une fin en soi, mais une clé essentielle pour une vie équilibrée et épanouie.
L’aventure de Karine dans le sport d’endurance est une source d’inspiration pour beaucoup. Elle incarne la possibilité de concilier les exigences du sport de haut niveau avec celles de la vie de famille, prouvant que, avec détermination et amour, tout est possible. Marquée par une passion indéfectible pour le sport, une résilience à toute épreuve, et une quête incessante d’excellence, son parcours est exceptionnel. De ses débuts modestes en triathlon à sa victoire à l’Ironman de Zurich, en passant par sa participation aux championnats du monde d’Ironman à Hawaii, Karine a su transformer ses rêves en réalité.
Une « Ironmum » inspirante
Le parcours de Karine est immortalisé dans son ouvrage, « Ironmum, d’amour et d’efforts », où elle partage non seulement ses triomphes et défis sportifs et privés mais aussi les leçons de vie qui en découlent. Ce livre n’est pas seulement le récit d’une athlète de coeur, c’est une invitation à embrasser discipline et persévérance et à croire en ses propres capacités. Dans son blog, Karine raconte son voyage sportif et intérieur
Permettre à tous d’atteindre des sommets
À travers ses exploits, dont la participation à la Grande Patrouille des Glaciers en 2022 et le Swissman Xtreme Triathlon en 2023, Karine est devenue un phare d’inspiration, encourageant chacun à ne jamais renoncer à ses rêves. Son histoire résonne bien au-delà des parcours de triathlon ; elle touche le cœur de tous ceux qui aspirent à se dépasser. En 2023 elle crée pour cela l’Association REACHING SUMMITS qui vise à encourager les femmes à relever des défis extraordinaires dans le sport d’endurance, comme par exemple la Patrouille des Glaciers.
Karine est une entrepreneure accomplie, coach sportive, conférencière, autrice et athlète passionnée de sport d’endurance, en particulier de triathlon longue distance. Forte de ses nombreuses expériences, elle a canalisé sa passion pour le sport en écrivant un livre. Aujourd’hui, elle accompagne et guide des individus, des athlètes et des équipes vers l’excellence, en alliant plaisir et respect du corps.
Cécile est une experte en ressources humaines et communication, coach certifiée et passionnée par la création de cultures d’entreprise épanouissantes. Forte de son expérience en tant que Directrice des Ressources Humaines et coach, elle accompagne les individus dans la découverte et l’exploitation de leur potentiel. Cécile excelle dans l’art de créer des connexions et de transmettre de l’énergie. Son approche vise à aligner la « raison d’être » de chacun avec sa vie quotidienne, pour devenir un professionnel épanoui et performant. Pour Cécile, tout est possible : rêver, oser, agir.
REACHING SUMMITS supported by Bobst
Ensemble, plus loin, plus forts
Lancée par Karine en 2023, l’association REACHING SUMMITS est l’incarnation de la conviction que les femmes peuvent et doivent dépasser leurs limites, que ce soit dans le sport ou dans tous les domaines de la vie. En réponse au constat que peu de femmes participent à des compétitions de haute montagne comme la Patrouille des Glaciers, Karine a voulu créer un espace où les barrières sont faites pour être brisées afin que cela devienne une évidence pour les générations futures.